Calendrier
819 845-7795
Police de caractère par défaultPolice de caractère grandePolice de caractère très grande

Sécurité publique

En cas d’URGENCE seulement, composez le 9-1-1 pour rejoindre la police, les pompiers ou les services ambulanciers.

Police


La Sûreté du Québec est le corps de police municipal.
Téléphone: (819) 826-3755
Téléphone d’urgence:  310-4141 ou     #4141

Service de la sécurité civile

295, Route de l’Église
Téléphone : (819) 845-7795

Plan de sécurité civile municipal

En 2019 et 2020, la municipalité de Saint-Claude a procédé à une mise à niveau importante de son Plan de sécurité civile. Notre Plan de sécurité civile prévoit notamment les moyens à mettre en œuvre pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d’un sinistre majeur.

Ce plan a été rédigé en s’inspirant du modèle proposé par le ministère de la Sécurité publique chargé de l’application de la Loi sur la sécurité civile et du Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre.

De plus, ce plan a été produit en considérant les « risques » pouvant nous affecter.

Risques ? Mais quels risques ?

Tempêtes climatiques de tout genre (pluies diluviennes, grands vents et tornades, pannes d’électricité prolongées, panne des télécommunications), incendies majeurs et incendies de forêt, accidents routiers impliquant des matières dangereuses, pandémies et épidémies, etc.

Qui peut oser prétendre être à l’abri de tels évènements? Certainement pas nous à Saint-Claude.

Le logo. Ce logo est celui de la sécurité civile au Québec et il est international. Où vous le verrez, il s’agira de sécurité civile.

L’essentiel de notre plan

L’Organisation municipale de la sécurité civile

L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) compose notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l’OMSC sont en partie des intervenants municipaux (tous les membres du conseil municipal et du personnel municipal), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses « missions ». Tout un chacun de cette équipe a des responsabilités et a un rôle à jouer en cas de sinistre.

Aimeriez-vous joindre cette organisation municipale de la sécurité civile, par exemple dans les missions comme les Services aux personnes sinistrées, les Services de la communication, d’Administration, la Recherche et le sauvetage et les Travaux divers sur le terrain? Si oui, nous vous invitons à remplir ce formulaire et nous le faire parvenir.

Moyens d’alerte de la population

Divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre notre population ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Ces « moyens » pourraient être utilisés en complémentarité selon le cas et selon l’urgence. Certains moyens seraient privilégiés pour des situations plus urgentes et d’autres moyens surtout pour le suivi. Parmi les moyens retenus, il y a

  • L’utilisation des médias radio. Les médias visés à Saint-Claude sont ROUGE FM 102,6 et CJAN 99,3.
  • Note : Pourquoi ne pas présyntoniser ces stations dans vos radios ou dans vos signets sur Internet pour pouvoir y accéder rapidement.
  • L’encart « Quoi de neuf? » au début du site Internet de la municipalité https://www.municipalite.st-claude.ca Les informations « en continu » y seront inscrites. Vous pourriez aussi ajouter cette page à vos « signets ou favoris » de votre navigateur Web.
  • La page Facebook de la municipalité à cette adresse https://www.facebook.com/municipalitedesaintclaude/ Pourquoi ne pas vous abonner à cette page pour recevoir les avis de publication?

Les autres moyens qui pourraient être utilisés sont :

  • Le porte-à-porte par les services d’urgence, l’utilisation de portevoix, les publipostages et les avis publics. Un service de renseignement des citoyens pourrait aussi être mis en place. Le numéro prévu pour ce service serait indiqué à notre site Internet à la page d’accueil en cas de besoin. Du personnel serait assigné à cette tâche.

Locaux d’urgence

Afin de pouvoir intervenir, des locaux d’urgence sont prévus où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l’OMSC (équipe d’intervention) comme :

  • Coordination municipale des activités de secours: prévu à l’Hôtel de Ville. L’accessibilité sera restreinte pour la population pendant certains évènements.
  • Services aux personnes sinistrées et Services d’hébergement temporaire (point de rassemblement prévu, inscription des personnes évacuées et retrouvailles, services généraux, renseignements, alimentation et hébergement temporaire) : prévu au Centre Aux-Quatre-Vents.
  • Services de la communication (salle de presse) : prévus à la Bibliothèque Irène-Duclos.

Des ententes ont aussi été conclues pour l’utilisation des locaux non municipaux et la municipalité a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des ententes mutuelles de prêt de locaux ont donc été conclues avec les municipalités voisines. D’autres ententes ont été conclues avec certains organismes, comme la Croix-Rouge canadienne pour soutenir notre équipe des Services aux personnes sinistrées et d’hébergement temporaires.

Autres mesures mises en place

Un Programme d’information et de sensibilisation du public a été mis en place afin d’améliorer les connaissances du public sur la sécurité civile et les moyens de prévention. Des articles et informations seront donc publiés et vous seront transmis. Ces articles seront aussi publiés sur cette page.

De plus, la municipalité s’est dotée d’un logo et d’un slogan en sécurité civile.

Et vous ? Que pouvez-vous faire dans ce domaine qui est « l’affaire de tout le monde » ? Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence ? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vos besoins pendant les 72 h initiales d’une situation d’urgence.

Car, la Sécurité civile à Saint-Claude…. « C’est l’affaire de tout le monde ».

Informations importantes à savoir pour la population de Saint-Claude

Ces informations complémentaires devraient être connues de tout un chacun pour notamment savoir quoi faire en cas de besoin. On vous invite à les consulter et de les conserver.

Liens

 

Autres liens et informations externes

Service des incendies

Caserne de pompier et bureau muunicipal

295, Route de l’Église
Téléphone : (819) 845-2375
FEU / URGENCE 9-1-1

SE PRÉPARER EN CAS D’URGENCE

Préparer un plan d’urgence familial

Indice de feu SOPFEU

Permis de feu en plein air

N’oubliez pas qu’à partir du 1 avril et ce jusqu’au 15 novembre, vous devez demander un permis (sans frais) pour faire un feu à l’extérieur.

Un garde-feu s’assurera de la faisabilité du feu selon les vents et l’indice de la SOPFEU, se présentera afin de valider l’emplacement et  vous remettra votre permis selon les conditions!

Notez qu’un feu sans permis peut engendrer des frais reliés aux déplacements de la brigade du service incendie et une amende.

 

Veuillez contacter un des garde-feu : 

Appeler entre 10h00 et 18h00 (si possible une journée d’avance)

Yannik Scrosati, Matricule 54, Pompière et Garde-feu : 819  446-5943

David St-Pierre. Matricule 39, Pompier et Garde-feu: 819  345-2853

Jean Labrecque, Matricule 23, Directeur Incendie : 819  845-7795 poste 5

Informations supplémentaires

 

Jean Labrecque
Directeur du service incendie
Téléphone : (819) 845-7795 #5
incendie@st-claude.ca

Documents