Calendrier
819 845-7795
Calendrier municipal
« juillet 2021 » loading...
L M M J V S D
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
lun 26

Collecte des matières organiques – BRUN

26 juillet @ 8 h 00 min - 17 h 00 min
Voir tous les évènements
Police de caractère par défaultPolice de caractère grandePolice de caractère très grande

Municipalité de Saint-Claude > Explorez Saint-Claude

Explorez Saint-Claude

Pourquoi s’établir à Saint-Claude

Programmes intéressants

  • Programme « École à découvrir » : un montant de 25$ à chaque élève inscrit soit accordé chaque année scolaire pour diminuer les frais reliés aux entrées scolaires des familles, et ce pour la durée complète de l’élève au primaire.

 

  • Soutien aux nouveau-nés : Un programme qui fournit un montant de 100$ à chaque nouveau-né.

 

Liste des produits & services

Cliquez ici pour avoir la liste des produits et services qui sont disponibles sur le territoire de la Municipalité de Saint-Claude.

 

Programmes offerts

Subvention pour l’achat de couches lavables

La MRC du Val St-François offre un programme de subvention pour l’achat de couches lavables depuis 2005.  L’utilisation de ce type de couches permet de réduire considérablement notre quantité de déchets en plus de permettre d’économiser nos ressources.  Ce programme est offert à tous les parents ayant un enfant de moins de 6 mois et résidant dans une des municipalités de la MRC.

Pour l’achat de couches lavables neuves, vous pouvez obtenir une subvention maximale de 50% du coût d’achat.  L’aide financière maximale est de 100$, peu importe la marque choisie par les parents.

Pour l’achat de couches lavables usagées, la subvention maximale est également de 50% du coût d’achat.  Toutefois, l’aide financière maximale est de 50$.

Afin de profiter de ce programme, nous vous invitons à consulter le site de la MRC à l’adresse suivante :https://www.val-saint-francois.qc.ca/services/couches-lavables/

Subvention RénoRégion

La MRC offre un programme pour tous les résidents du Val St-François qui un revenu modeste et dont la maison a besoin de rénovations.  Ce programme est financé par la Société d’habitation du Québec (SHQ)

L’aide accordée peut atteindre 95% des coûts des travaux admissibles, jusqu’à concurrence de 12 000$.

Pour être admissibles à la subvention, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Votre maison, excluant le terrain, est évaluée à 115 000$ et moins d’après votre compte de taxes
  • Votre revenu familial est peu élevé
  • Votre maison a besoin de rénovations importantes
  • Vous êtes propriétaires-occupants d’une maison unifamiliale ou un duplex
  • Vous n’avez pas bénéficié de ce programme depuis les 10 dernières années

Pour plus d’informations ou vous inscrire, nous vous invitons à contacter Mme Sylvie Lavigueur au 514 291-4094 ou à slavigueur@hotmail.com

Attraits touristiques

Camping des Baies

368, chemin St-Pierre
Téléphone : (819) 845-4992

Ouvert en saison estivale, le camping des Baies est situé sur un site naturel bordant le lac Boissonneault. Plusieurs commodités sont accessibles à ses usagers : marina, location de canot, pédalo, chaloupe de pêche, aire de jeux, etc. De plus, une plage est aménagée permettant la baignade au public. Le site a finalement l’avantage de disposer de 100 acres boisées pour les amateurs de forêt.

Lac Boissonneault

Le lac Boissonneault est un plan d’eau artificiel puisque les eaux sont retenues par le barrage Bazin construit en 1988. Ce lac, d’une longueur approximative de 7 kilomètres, offre une gamme d’activités pour plaire à tous; baignade, pédalo, pêche, ponton, pêche sur glace, patinoire, ski fond, etc.

Pour les passionnés de la flore et de la faune, le lac Boissonneault demeure un site propice pour goûter aux plaisirs aquatiques l’été et à la douceur de l’hiver. De quoi surprendre agréablement!

Code éthique pour les utilisateurs du lac Boissonneault

Pointe Marchand

La Pointe Marchand, ce lieu enchanteur et empreint de tranquillité, permet à ses visiteurs de découvrir la beauté du Lac Boissonneault. Ses sentiers pédestres, aires de repos et de pique-nique font de la Pointe Marchand un endroit idéal pour les activités familiales. Site : Chemin Hamel, Lac Boissonneault

Souper Bénéfice «Le Bison en fête»

Depuis plusieurs années, la municipalité de Saint-Claude organise un souper bénéfice aux saveurs du Bison, qui est apprêté de différentes façons : tourtière, saucisse, rôti, pâté et bien plus encore! Une partie des profits est remis à un organisme local de charité. Cet évènement annuel est très attendu par la population, tellement que nous faisons salle comble, environ 200 personnes, depuis plusieurs années!

Plaisirs d’hiver

Depuis plus de 35 ans, Saint-Claude organise une tonne d’activités hivernales la 3e fin de semaine de février. Toute la famille se donne rendez-vous au cœur du village pour jouer dehors et profitez des richesses du milieu. Une multitude d’activités intérieures et extérieures sont organisées lors de cette fin de semaine : tours de carriole, tire d’érable sur la neige, randonnée en raquette à neige, marche aux flambeaux, brunch-déjeuner, soirée dansante, tournoi de cartes de 500, patin libre, glissade, etc.

N’oubliez pas de visitez la section « Galerie d’images » afin de visionner les albums photos concernant Plaisir d’hiver.

Location de maisons – chalet

Il vous est possible de louer un chalet sur le bord du Lac Boissonneault. Voici les 5 opportunités qui s’offrent à vous :

La Magie du Lac
26, Marie-Laure

Le P’tit Rustique
176, chemin St-Pierre

La Vacancière du Lac Boissonneault
14, rue Picard

La Villa du Havre
27, rue Lussier

Magie du Lac
99, ch. Saint-Pierre,

Brise sur le Lac
26, rue Marie-Laure

Le chalet de la Baie
15 rue Martel


Agriculture

Vous avez la chance d’habiter au cœur d’un secteur agricole vaste et somptueux. Découvrez les plaisirs de l’agriculture en traversant notre territoire.

En fait, le territoire regorge de plusieurs types de production diversifiée. Les agriculteurs de Saint-Claude s’illustrent dans plusieurs champs d’activités; bovines, laitières, ovines et porcines. Votre regard se posera sur des paysages souvent grandioses, riches en boisés et en pâturages.

C’est dans les horizons verts de la municipalité qu’on retrouve des arômes champêtres. Venez goûter les saveurs particulières des produits dérivés de l’érable, des petits fruits, du miel, etc.

Avis aux becs sucrés!