3 décembre 2025
10 novembre 2025
4 septembre 2025
Élections générales du 2 nov 2025 : la période électorale est lancée
Municipalité de Saint-Claude > Nouvelles
Le mercredi 9 mars
de 9h à 11h30 et 13h30 à 16h
Déposer au bureau municipal vos documents dans une enveloppe
scellée et identifiée avec votre nom et numéro de téléphone pour
la clinique d’impôt. Y inclure un don suggéré de 5$.
Aucune demande ne sera acceptée en dehors de cette date.
Des personnes bénévoles, compétentes et qualifiées feront vos déclarations.
Pour information : CAB de Windsor et région 819 845-5522
*Faible revenu : Personne seule : 25 000 $ Couple : 30 000 $ Un adulte avec un enfant : 30 000 $
Chaque personne à charge supplémentaire : 2 000 $ Revenu en intérêts : 1 000 $ et moins
COVID-19 — Nouvelles règles concernant les séances des conseils municipaux et les assemblées publiques
Annonce à compter du 21 février 2022
Les séances du conseil pourront se tenir avec public
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vient de nous informer de nouvelles règles quant à l’application des mesures de déconfinement au milieu municipal.
Sur la base des discussions qui ont eues avec les autorités de la Santé publique, le ministère confirme qu’à compter du lundi 21 février, pourront se tenir avec public, sans passeport vaccinal, à 50 % de la capacité de la salle (maximum 250 personnes) :
- Les séances du conseil municipal ;
- Les assemblées publiques de consultation ;
Offre d’emploi
Animateur (trice) de camp de jour, été 2022
En occupant un poste chez nous, tu auras la chance de passer un été fantastique, développer des liens fort avec tes collègues et obtenir une expérience sur le marché du travail qui te sera utile dans ta future carrière.
En plus, le retour des sorties en autobus! (si les normes sanitaires le permettent)
Tâches et responsabilités
Participe à la planification, l’organisation et la réalisation d’activités
Anime un groupe d’enfants âgés entre 5 et 12 ans dont il a la responsabilité
Assure la sécurité et le bien-être des enfants de son groupe
Prépare la programmation et le matériel nécessaire aux animations de son groupe.
Exigences
Âge minimum: 14 ans
Être responsable, dynamique et créatif
Être disponible pour TOUTE LA DURÉE du camp de jour
NOUVEAU: poste ouvert à tous, pas besoin d’être un étudiant!!
Conditions de travail
Durée : 7 semaines, du 27 juin au 12 août 2022
Horaire : – Il sera défini par l’intervenante en loisir en fonction du nombre d’enfants inscrits
– Horaire de 4 à 2 jours
Salaire: selon l’expérience
Þ Formations disponibles rénumérées (premiers soins et animation)
Pour poser votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à la municipalité de Saint-Claude avant mardi 22 mars 2022 16h30 par courriel à France Lavertu, directrice@st-claude.ca, en personne ou par la poste à l’adresse suivante :
Municipalité de Saint-Claude
Directrice générale
295, route de l’Église
Saint-Claude, J0B 2N0

Une nouvelle page d’information en Sécurité civile est maintenant disponible sur notre site https://www.municipalite.st-claude.ca/services-municipaux/securite-publique/
Consultez le communiqué spécial ICI
COVID-19 – SÉANCE DU CONSEIL À HUIS CLOS
Annonce du 20 décembre 2021
Les séances du conseil doivent se tenir à distance
Comme vous le savez, la situation concernant le COVID-19 évolue de jour en jour. Considérant les nouvelles mesures gouvernementales, et par souci de contribuer à l’effort collectif d’assurer la santé et la sécurité de tous, la séance ordinaire du 10 janvier se tiendra à huis clos en téléconférence.
Si vous avez des questions pour le conseil, nous vous invitons à les communiquer par courriel : directrice@st-claude.ca
Les modalités prévues à l’arrêté 2020-029 du 26 avril 2020 s’appliquent. Ainsi, la municipalité devra publiciser dès que possible la teneur des discussions entre les membres du conseil et le résultat de leurs délibérations.
Nous sommes désolés des inconvénients occasionnés et vous remercions de votre compréhension.
BUREAU MUNICIPAL FERMÉ POUR LA PÉRIODE DES FÊTES
Comme à chaque année, le bureau municipal sera fermé pour toute la période des fêtes, du 22 décembre au 3 janvier inclusivement !
Merci de votre collaboration!
no images were found
Fête de Noël et des nouveau-nés
Bonjour à tous les enfants de Saint-Claude!
Cette année, malgré la pandémie encore présente, le Père Noël
ainsi que la Mère Noël m’ont confirmé qu’ils viendraient te rendre
visite à Saint-Claude d’une toute nouvelle façon!
Quand : 19 décembre 2021
Où : à l’extérieur sur les sentiers du parc de l’Église
Heure : en plage horaire à partir de 13 h
Nous t’invitons, toi et ta famille, à venir célébrer l’arrivée de
Noël lors de cette journée magique et spéciale à l’extérieur! Tu
devras t’habiller chaudement pour venir nous voir! J’ai même
entendu dire qu’il y aurait un parcours de Noël avec différents
kiosques et des jeux gonflables!
Le Père Noël m’a dit qu’il est très heureux de venir te rencontrer et
il aimerait que tu t’inscrives au préalable afin de réserver ta place
pour recevoir ton cadeau! Pour se faire, il veut que tu contactes le
service des loisirs avant le 10 décembre pour confirmer ta présence
avec ton nom, ton âge, ton adresse et ton numéro de téléphone, la
personne en charge te donnera une plage horaire à respecter avec ta
famille pour te présenter!
Si tu as eu un petit frère ou une petite sœur cette année, tu recevras, toi et ta
famille une plage horaire spéciale pour les bébés de l’année!
Je te laisse les informations pour contacter les loisirs pour t’inscrire!
Nous avons bien hâte de te voir !!!
À bientôt ! Ton Lutin coquin !
Marie-Claude Juneau Poudrier
Coordonnatrice des loisirs
819 845-7795 poste 3
loisirs@st-claude.ca
no images were found
OFFICIER EN BATIMENT ET ENVIRONNEMENT (REMPLACEMENT CONGÉ DE MATERNITÉ)
La municipalité est à la recherche d’une personne énergique et efficace afin de pourvoir ce poste.
Vous êtes à la recherche d’un défi intéressant? Nous en avons un pour vous! Postulez sans tarder!
DATE DE L’EMPLOI : prévue le 7 février 2022
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Rencontrer et guider les citoyens dans le processus de demande de permis
- Procéder à l’analyse et à l’émission des permis et certificats;
- Effectuer les inspections pour assurer la conformité des travaux autorisés;
- Assurer et appliquer la règlementation municipale, tous les règlements d’urbanisme en conformité avec le schéma d’aménagement de la MRC, la règlementation des cours d’eau et des barrages, personne désignée agraire;
- Voir à l’application du règlement Q-2, r22
- Voir à l’application de la loi sur la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ)
- Effectuer les visites et lectures à la station d’épuration;
- Faire le suivi de ses correspondances;
- Remplir tous les formulaires et rapports reliés à ses fonctions;
- Effectuer des tâches administratives
EXIGENCES
- Formation en environnement ou en urbanisme (connaissance)
- Expérience d’un an comme inspecteur des bâtiments pour une municipalité
- Maitrise des logiciels de la suite Office (Excel, Word, ect.)
- Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée
QUALITÉS ESSENTIELLES
Sens de la communication, méthodique, sens de l’organisation et des responsabilités
Si vous désirez relever ce défi et vous joindre à une municipalité dynamique qui offre des avantages concurrentiels, faites parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 15 décembre 2021 à l’adresse suivante :
Municipalité de Saint-Claude
France Lavertu
295, route de l’église
Saint-Claude, Qc J0B 2N0
Par courriel : directrice@st-claude.ca
Seules les candidatures retenues seront contactées



